Le traitement de l’eau a toujours été une tâche routinière, lassante, voire une corvée. Cette tâche est toutefois nécessaire si vous désirez garder votre eau de la piscine claire, limpide et propre pour la baignade.
Avec l’avènement des systèmes de traitement automatique, il est possible d’atteindre ce résultat en fournissant un moindre effort. Voici pour vous un aperçu du traitement automatique d’eau de piscine ainsi qu’un comparatif de produits susceptibles de vous aider dans ce sens.
Pourquoi utiliser un système de traitement automatique de l’eau ?
Comme dit précédemment, le nettoyage de l’eau de votre piscine peut très rapidement devenir une corvée. Bien qu'un robot de piscine ou un aspirateur pour piscine peuvent très utiles pour nettoyer son bassin, conserver son eau propre est un prérequis. C’est à ce niveau que se trouve tout l’intérêt d’adopter un système automatique de traitement de l’eau.
Avec un tel système, vous n’aurez qu’à actionner un levier, appuyer un bouton ou encore allumer un moteur pour traiter l’eau de votre piscine. Ce système se complète parfaitement avec un analyseur d'eau.
Il existe différents types de système, chacun étant associé à un produit chimique ou un élément nettoyant. Avec les traitements automatiques, vous pouvez éviter les erreurs de dosage et les mesures incorrectes. En effet, ce type de traitement induit l’utilisation avec grande justesse de produits chlorés, de sel ou autres substances permettant d’assurer le traitement.
D’une part, vous éliminez donc le risque d’un surdosage qui pourrait s’avérer dangereux pour votre peau. D’autre part, vous évitez un dosage en défaut qui pourrait entraîner des eaux vertes.
Retrouvez les meilleurs systèmes de traitement automatique de l'eau pour piscine sur Amazon.
Les différents systèmes de traitement automatique de l’eau
Il existe une très large variété de systèmes de traitement automatique de l’eau. Cependant, seule une poignée fait preuve d’une réelle efficacité.
Le traitement automatisé au chlore
Le traitement au chlore peut être utilisé pour améliorer la clarté de l’eau, mais aussi pour un nettoyage en profondeur. Ce traitement est le plus reconnu pour traiter votre eau de baignade, car le chlore est un produit chimique très accessible qu’on peut retrouver dans la javel par exemple. Cette substance joue un rôle d’oxydant et de désinfectant. Elle permet une désinfection totale de l’eau. Vous débarrassez l’eau des matières organiques comme les algues, les bactéries ainsi que d’autres micro-organismes.
Pour réaliser ce traitement, il est préconisé de procéder au préalable à une vérification du taux de chlore que présente la piscine. Cette vérification permettra de connaître la quantité de chlore à utiliser pour éviter les irritations. Selon la vitesse à laquelle vous souhaitez réaliser le traitement, vous pouvez utiliser du chlore lent ou du chlore actif disponible en pastille. Vous pouvez acheter ensuite votre chlore pour piscine sous forme d’hypochlorite de calcium, galet de chlore, chlore liquide, pastilles de chlore.
Les avantages- Un prix abordable
- Une grande polyvalence
- Une utilisation facile
- Utilisation limitée selon le pH de l’eau
- Dangereux parfois pour la peau des baigneurs
- Efficacité réduite en raison de l’accumulation de stabilisant
- Odeur de chlore persistante
Le traitement automatisé au brome
Le traitement au brome est un traitement automatisé est aussi une solution efficace pour désinfecter l’eau de votre piscine. En effet, le brome, à l’instar du chlore, fait aussi partie des plus puissants désinfectants chimiques qui interviennent pour un traitement piscine efficace. Il est aussi un puissant oxydant. Sa propriété désinfectante lui permet d’éviter le phénomène d’eau verte en débarrassant votre eau de toutes ses impuretés. On peut citer les champignons, différents types d’algue comme les algues moutarde.
Le brome est disponible sous forme de pastilles qui sont placées dans le circuit de filtration de la piscine. La dissolution progressive de ces pastilles va libérer le brome dans l’eau de façon continue. Si cette dernière a besoin d’être désinfectée de manière urgente, vous pouvez aussi utiliser le brome. Comme le chlore, il peut être utilisé aussi bien pour des fins préventives que curatives.
Les avantages- Très facile à utiliser : il vous suffit d’introduire les pastilles dans le système de filtration de la piscine
- Aucun danger pour la peau du baigneur
- Aucune odeur désagréable
- Une grande polyvalence
- Aucun produit supplémentaire nécessaire
- 20 à 40% plus cher que le chlore
Le traitement automatisé au sel
Le traitement au sel se fait par électrolyse. L’utilisation d’un électrolyseur pour l’entretien de la piscine de votre jardin permet d’obtenir une eau claire et limpide propice à la baignade. L’électrolyse au sel consiste à introduire du sel pour piscine dans votre eau, puis à transformer ce dernier en chlore grâce aux électrodes. Au cours de cette opération, chaque électrode aura une action sur les ions présents dans l’eau salée, ce qui permettra d’obtenir directement du chlore.
Le chlore libre (libéré du sodium) ainsi obtenu grâce à sa propriété désinfectante pourra assurer une purification en profondeur de votre eau. Si vous avez une piscine trouble, cette technique permettra aussi de la rendre limpide en éliminant tous les micro-organismes qu’elle contient, et même chaque algue moutarde. Il faut cependant veiller à ce que la salinité de votre eau ne grimpe pas trop haut, ce qui serait un inconvénient majeur.
Les avantages- Ce traitement n’est pas irritant pour la peau
- Solution facile à utiliser
- Moindre cout du sel
- Nécessite un investissement important pour l’achat de l’électrolyseur
- Risque pour l’eau d’avoir un pH minus ou trop bas
Le traitement automatisé au PHMB
Ce mode de traitement de l’eau de votre piscine hors-sol permet d’améliorer la qualité de l’eau. Le PHMB est en effet une molécule voisine de l’antiseptique, ce qui lui octroie de vives propriétés désinfectantes. Son utilisation peut donc combattre les matières organiques comme les champignons et les bactéries. Cette molécule est parfaite pour le traitement d’une eau à température élevée, car la chaleur n’altère pas son efficacité.
Cependant, le PHMB ne possède aucune propriété oxydante. Il est alors inefficace contre les algues. De plus, il est généralement utilisé comme traitement courant pour les piscines. Vous ne pourrez en conséquence pas vous en servir comme traitement de choc.
Les avantages- Idéal pour l’entretien de piscines chauffées
- Aucune irritation pour la peau
- Efficace sur une longue durée
- Produit difficile à trouver
- Nécessite des précautions d’utilisation
- Incompatible avec de nombreux agents chimiques
Le traitement automatisé à l’oxygène actif
Un oxygène actif est un puissant agent désinfectant et oxydant idéalement qualifié pour le nettoyage de l’eau de votre piscine. Cet agent est composé de l’oxygène ainsi que d’un activateur qui fait durer l’action de ce dernier dans le temps.
Ce produit est sans doute le plus écologique en matière de nettoyage pour piscine. Il nécessite cependant une surveillance assidue en raison de sa grande sensibilité. Ce traitement souvent avec un appareil pour permettre une diffusion plus facile du désinfectant. Vous pouvez l’utiliser aussi bien dans votre spa gonflable que dans votre piscine tubulaire afin d’obtenir une eau cristalline.
Les avantages- Méthode naturelle et écologique
- Méthode la plus efficace
- L’action est de courte durée
- Les grands bassins sont difficiles à nettoyer
- Solution très onéreuse
Les meilleurs traitements automatiques de l’eau pour piscine - test et comparatif 2024
Si vous avez l’intention de vous acheter un système de nettoyage automatique d’eau pour votre piscine, vous pouvez consulter cette liste. Il s’agit d’une sélection des meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché.
1 - Intex 26670 - Stérilisateur au Sel QS1200 pour Piscine
Ce stérilisateur au sel de la marque Intex vous permet de traiter efficacement l’eau de votre piscine. Excellente alternative au traitement au chlore qui peut engendrer des irritations pour la peau, ce système de filtration de l’eau est très efficace pour éliminer les matières organiques. Cette stérilisation permet d’éliminer aussi les chloramines qui sont responsables des odeurs ainsi que d’autres effets indésirables du chlore.
Les plus- Facile à monter
- Utilisation simple
- Restriction d’âge pour l’achat
- Surveillance requise pour les enfants
2 - Astrapool - Régulation et Traitement pour Piscine pH et Chlore
Le régulateur Astrapool est un appareil qui permet d’automatiser et de faciliter le traitement au chlore. Sa programmation digitale lui permet de mesurer le pH de l’eau et de le réguler au besoin. Grâce à son écran d’affichage LED, son utilisation est très facile et accessible à tous.
Les plus- Taille ergonomique
- Facile à transporter
- Écran d’affichage LED
- Coût élevé
3 - Beniferro - Système de Dosage Automatique de pH et de Chlore
Cet appareil de dosage automatique de la marque Beniferro est une excellente alternative pour automatiser votre système de traitement au chlore. La machine est contrôlée entièrement par le biais d’un microprocesseur qui vous offre la possibilité de lire les différentes données sur l’écran d’affichage. La décomposition du chlore de l’état liquide vers l’état gazeux est empêchée par un retardement du dosage.
Les plus- Économique
- Automatisation complète
- Dosage proportionnel et adapté au pH
- Montage difficile
4 - Poolex Turbo Salt - Electrolyseur Compact pour Piscine
L’électrolyseur Poolex Turbo Salt est un appareil qui permet de réaliser le traitement au sel de l’eau de piscine. Ce dernier permet de convertir le sel en chlore en le débarrassant du sodium. Sa petite taille ainsi que son poids assez léger le rendent facile à déplacer.
Les plus- Montage facile
- Facile à déplacer
- Coût élevé