Comment détecter et réparer une fuite dans sa piscine ?

C’est un secret de polichinelle : préserver l'étanchéité de sa piscine permet de maintenir son fonctionnement ainsi que sa durée de vie. Par conséquent, les fuites sont des évènements qu’il ne faut absolument pas tolérer ou laisser perdurer. Non seulement elles peuvent engendrer une perte d'eau importante, mais aussi une destruction de la structure de votre bassin. Si vous ne voulez pas en arriver là, cet article est certainement le meilleur guide qu’il vous faut.

Pensez également à découvrir nos autres articles populaires sur les piscines et leur entretien :

Détecter une fuite dans sa piscine en 3 étapes

Détecter une fuite dans sa piscine peut sembler compliqué. Cependant, en suivant un plan en trois étapes simples, vous pouvez réussir sans trop de tracas.

Étape 1 : Observer les signes visibles

La première étape pour savoir comment trouver une fuite dans la piscine consiste à surveiller les signes visibles qui peuvent indiquer une fuite. Par exemple, vous pouvez utiliser une bouée de piscine comme repère pour observer le niveau d’eau quotidien pendant 3 jours. Si vous remarquez une baisse inhabituelle, cela peut être un premier indice de fuite piscine

En période de fortes chaleurs sachez que le niveau de l'eau baisse naturellement par évaporation de 1 à 3 cm par jour.

Étape 2 : Effectuer un test de l'eau

La deuxième étape consiste à effectuer un test de l'eau pour confirmer la présence d'une fuite. Pour y arriver, il suffit de :

  • Remplir un seau d’eau et de l’installer sur le bord de votre piscine de sorte qu’il soit partiellement dans l’eau ;
  • Faire une marque sur le bord du bocal avec un crayon. Répétez la même chose sur le bord de la piscine avec du ruban adhésif ou un feutre imperméable ;
  • Évaluer les deux niveaux après un délai de 24h.
test fuite d'eau piscine

Si après ce délai vous remarquez une différence de niveau entre la piscine et le seau d'eau, cela veut dire qu’il y a une fuite.

Étape 3 : Faire une inspection ciblée des zones à risque

Dans l’installation d’une piscine, il existe quatre principaux éléments qui représentent des zones à risque. En les inspectant dans les moindres détails, cela vous aidera à savoir comment trouver une fuite piscine.

  • Le système de filtration : il comprend les pompes et les filtres. Ces composants peuvent souvent être des sources de fuites en raison de l'usure ou de mauvais raccordements.
  • Les outils à sceller : il est question des buses de refoulement, des skimmers, des projecteurs et prises balai. Techniquement, ce sont des pièces sensibles et susceptibles d’avoir des joints défectueux ou des fissures qui permettent à l'eau de s'échapper.
  • Le revêtement de la piscine : il est possible que votre piscine soit conçue à partir d'un liner, de carreaux ou d'une structure en béton. Dans tous les cas, recherchez des fissures ou des zones endommagées qui pourraient entraîner une fuite.
  • Le circuit hydraulique : ici, il suffit d’examiner les canalisations et les raccords pour repérer les signes d’écoulement, comme l'accumulation d'eau ou les zones humides persistantes.
fuite d'eau circuit piscine

NB : pendant chacune de ces vérifications, soyez particulièrement méthodique et prenez le temps nécessaire pour inspecter chaque pièce en détail que ce soit sur une piscine enterrée ou piscine hors sol.


Réparer la fuite de sa piscine en 2 grandes étapes

Maintenant que la source de la fuite est détectée, il est temps de savoir comment réparer une fuite piscine en quelques étapes.

Étape 1 : Réparation des petites fuites

Une petite fuite de piscine peut être traitée de manière simple et efficace avec des outils et des matériaux appropriés. Si elle concerne les joints et accessoires du bassin aquatique, la première chose à faire est de les remplacer immédiatement. À cet effet, on retrouve facilement des joints de remplacement en ligne ou dans les commerces spécialisés par exemple pour fuite piscine intex.

Par contre, s’il s’agit d’une fuite liner piscine hors-sol, la meilleure solution est d’investir dans l’achat de patches en PVC et en adhésif spécial. Ce sont des kits de réparation qui aident à boucher rapidement les trous et fissures dans la zone impactée.

fuite liner piscine

Étape 2 : Réparation des fuites majeures

Vous rencontrez un écoulement plus près de la structure ou des systèmes de circulation de votre bassin de baignade ? Une intervention plus importante sera nécessaire.

réparer fuite piscine béton

Pour une structure en béton par exemple, voici comment réparer une fuite piscine:

  • Vider la piscine pour avoir une meilleure vue de la brèche et nettoyer la zone autour ;
  • Appliquer un produit de réparation spécifique pour le béton, généralement sous forme de mastic ou de résine époxy ;
  • Laisser sécher et durcir selon le temps indiqué par le fabricant du produit pour garantir une réparation durable de votre fuite piscine béton.

En ce qui concerne les soucis au niveau des canalisations et du circuit hydraulique, il faut simplement l’expertise d’un professionnel pour réussir la réparation.

Comment prévenir les fuites dans sa piscine : conseils d'entretien

L’entretien de votre bassin est le secret pour prévenir les fuites. À cet effet, il faut assurer un nettoyage régulier et un balai aspirateur piscine peut amplement faire l’affaire. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur piscine puissant.

L’appareil vous aidera à vérifier les zones difficiles d’accès afin d’avoir une idée claire sur l’état des jointures endommagées. Avec ce type d’aspirateur piscine, vous pouvez aisément éliminer les débris et les impuretés qui pourraient endommager la structure. Et si vous ne savez pas comment vous en servir, il suffit de vous rendre dans un magasin et demander le meilleur balai aspirateur piscine manuel.

En dehors du nettoyage, l’autre conseil est d’établir un calendrier d’inspection de votre piscine.

Et pour ceux qui cherchent un entretien automatisé, investir dans le meilleur robot piscine peut largement vous soulager.

En une phrase, ce type d'équipement assure un nettoyage minutieux et réduit les risques d’usure précoce.

Une fois tous ces soucis résolus, n'oubliez pas de profiter de votre piscine et d'emmener avec vous l'une de nos bouées gonflables pour piscine

 

Articles Récents

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome